.2. Autres effets sur la santé des "pesticides + NANO"



Sous le vocable "pesticides", on regroupe ici les insecticides,.fongicides, herbicides et tous les intrants et béquilles chimiques utilisés par l'agriculture conventionnelle. Nous utilisons le terme non édulcoré de pesticides et écrivons Nano, pour nanoparticule afin de contre-balancer l’omerta sur le sujet. Jusqu’à présent, les agrochimistes ont fait traîner les études sur les impacts-santé des Nano et joué la désinformation, même auprès des agriculteurs, premières victimes, qui pourraient fort bien attaquer les firmes qui leur vendent les produits pour dissimulation d'information.

Car, outre les effets-santé du fongicide SDHI2 décrits en introduction de ce dossier, la liste est longue.

Au niveau des herbicides, le glyphosate est classé cancérogène probable par le CIRC3. Aux Etats-Unis, son fabricant Monsanto a été condamné à payer 2 milliards de dollars pour l'avoir vendu sans mentionner son potentiel cancérigène. On en respire et on en boit, car son résidu l’AMPA, est retrouvé dans nos nappes phréatiques.

Pour les insecticides,.même tableau. Les agrochimistes vantaient, sur leurs brochures, "les effets de désorientation des néonicotinoïdes systémiques sur les insectes sociaux que sont les termites" et l'ont utilisé sur les plantes, sans penser aux abeilles qui ne retrouvent plus leur ruche.

Les humains sont affectés à des degrés divers par les épandages de pesticides, les femmes beaucoup plus que les hommes, car leur système hormonal est plus complexe et leur peau, beaucoup plus fine: elles sont donc plus sensibles aux perturbateurs endocriniens (de nombreuses nanoparticules sont des perturbateurs endocriniens qui agissent à très faibles doses sur nos hormones). Depuis les années 80, en France, l'incidence du cancer du sein a été multipliée par 4. Nous parlons bien là de l'incidence (car les laboratoires pharmaceutiques se vantent d’en guérir deux fois plus, oubliant de dire que 4 fois plus de femmes en sont atteintes).

Les enfants, exposés à certains moments clé de leur croissance, développent des cancers de plus en plus jeunes: les cancers d'enfants explosent en Europe.

Mais les hommes sont également sujets aux cancers de la peau, de la prostate, de la vessie, et aux "dépressions saisonnières", au printemps bien sûr (pendant les gros pics d'épandage), mais également en automne, au moment des traitements insecticides sur colza juste semés.

2 SDHI, inhibiteur de la succinate déshydrogénase : Tribune du Monde du 15 avril 2018 / Reportage France 5 magazine de la santé du 7 mai 2018 ;;;..........................................

3 CIRC Centre International de Recherche contre le Cancer